Installer un abri de jardin : mode d’emploi


abri-jardin-bois-rouge-gris

 

L’abri de jardin est un véritable atout pour votre maison. Cet espace de rangement niché au fond du jardin est démontable. A condition de l’avoir préalablement installé ! C’est là qu’interviennent nos conseils de coach jardin. Comment installer un abri ? Quels sont les étapes préalables ? Suivez le guide.

Trouver le bon emplacement.

Selon l’usage que vous ferez de votre abri de jardin et pour lui assurer une durabilité maximale, choisissez un emplacement :

  • A l’abri de l’humidité,
  • Loin des insectes, c’est-à-dire éloigné d’un arbre ou des haies,
  • A distance des racines d’arbres ou arbustes fruitiers,
  • A l’abri du vent qui sensibiliserait votre construction.

Si votre abri de jardin est destiné à avoir des fenêtres, prenez également en considération l’exposition au soleil. Aussi, évitez d’accoler votre abri de jardin à une fenêtre ou une porte dont vous pourriez compliquer ou empêcher l’ouverture normale.

Préparer le sol

Il est temps de prévoir les fondations de votre abri. Selon la taille et le matériau de celui-ci, son ancrage au sol devra être adapté pour assurer une bonne stabilité au fil des années et des saisons.

Pour un petit abri, il vous suffira de :

  • Nettoyer le sol des plantes et caillou,
  • Niveler le terrain par ratissage et tassage,
  • Installer un film de protection ou une bâche qui limitera l’apport en humidité.

Pour un abri habitable ou spacieux, d’autres précautions seront nécessaires pour vous prémunir d’un affaissement :

  • Faire couler une dalle de béton pour avoir un sol plat,
  • Poser du dallage avec éventuellement un cadre de sol,
  • Disposer des parpaings dans le sol : vous pourrez y déposer un plancher par la suite si besoin.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour cette étape cruciale du projet.

Le montage et la personnalisation de votre abri de jardin

Si votre abri est de taille raisonnable, vous pourrez vous passer de professionnels. Malgré tout, entourez-vous d’une deuxième personne afin de faciliter le montage.

Livrés en kit ou en pièces détachés, les abris de jardin devront être installés avec le respect des consignes fournies. La notice de montage fournie doit être scrupuleusement suivie, de même que les consignes de sécurité qui lui sont associées.

Qui dit abri de jardin dit aussi décoration : un bon coup de peinture pourra lui donner un charme fou. Certains préféreront opter pour des teintes naturelles du nuancier de couleurs comme le beige, le vert sapin ou le marron. D’autres joueront l’audace avec du rouge, du jaune ou du bleu pour un effet beaucoup plus atypique. Vous êtes en manque d’inspiration ? Voici quelques idées de couleurs pour imaginer l’abri de jardin qui vous ressemble : https://www.ripolin.fr/nuanciers