Astuces pour profiter au mieux de son jardin


Maison avec grand jardin aménagé et bien entretenu parcouru par un petit chemin

S’il est nécessaire de bien l’entretenir au fil des saisons, le jardin constitue un espace de détente et de bien-être pour soi-même et ses proches. En fonction de la configuration du terrain et du potentiel d’aménagement, quelles sont les astuces simples à mettre en œuvre afin d’en profiter pleinement ?

Préserver son jardin et ses espaces extérieurs des indiscrétions

Apprécier des instants privilégiés au sein de ses espaces extérieurs nécessite une certaine intimité. Il convient ainsi d’éviter tout vis-à-vis avec l’extérieur, comme le voisinage ou la voie publique.

Commencez par envisager la pose d’un brise-vue occultant pour préserver votre propriété des regards indiscrets. En plus d’être abordable, cette solution est simple à mettre en place et ne nécessite pas de gros travaux.

Pour délimiter votre propriété, tout en vous protégeant du vis-à-vis, vous pouvez également installer une clôture composite pleine avec poteaux en aluminium. Sa capacité occultante est optimale.

Sachez qu’il existe aussi d’autres alternatives pour assurer votre intimité, à savoir :

  • les canisses naturelles : elles font office de brise-vent, sont décoratives et protègent du vis-à-vis ;
  • la haie : elle peut se composer d’arbustes ou d’éléments artificiels ;
  • des compositions végétalisées pour scinder différentes zones d’agrément : salon de jardin, potager, massif de fleurs… ;
  • les espaces cloisonnés ou semi-cloisonnés à l’aide de panneaux en bois ;
  • etc.

Bien choisir son mobilier de jardin

L’achat d’un ensemble de mobilier de jardin permet de profiter de vrais moment de détente et de partage. Avant d’investir, évaluez d’abord la surface dont vous disposez, pour bien choisir votre mobilier de jardin.

Vous pouvez commencer par faire l’acquisition de chaises longues que vous installerez directement sur la pelouse ou autour de votre piscine.

Si vous disposez d’une belle terrasse, profitez-en pour l’aménager à l’aide d’un salon de jardin complet avec table basse et fauteuils.

L’ajout de transats ou d’un hamac auto-porté constitue une excellente alternative pour pouvoir adapter les espaces de repos en fonction de l’orientation du soleil et de ses besoins.

En l’absence d’une cabane de jardin, un coffre de rangement vous permettra d’entreposer tous vos accessoires d’entretien extérieur et de jardinage notamment.

D’autres idées d’aménagement pour son jardin

D’éventuels travaux d’aménagement peuvent vous permettre de profiter de votre jardin en dehors de la période estivale.

Une pergola reste une valeur sûre pour vous protéger des intempéries et vous constituer une zone ombragée en cas de fortes chaleurs.

Pour des besoins plus ponctuels, l’installation d’une tonnelle, d’un parasol ou même d’un voile d’ombrage, offre un plus grand confort pour dîner ou se reposer lorsque le soleil est au beau fixe.

Les piscines enterrées ou semi-enterrées, elles, sont un formidable objet de distraction et de bien-être à destination de toute la famille.

Quant aux balançoires et toboggans, ils demeurent une valeur sûre pour amuser les enfants.