Comment enduire un mur en parpaing extérieur ?


Mur jardin

Enduire un mur en parpaing extérieur est facilement réalisable, à condition de respecter quelques principes de bases. Pour mener à bien votre projet, choisissez un enduit adapté et appliquez-le méthodiquement. On vous en dit plus.

Météo : le bon moment pour enduire un mur en parpaing

Pour enduire votre mur extérieur en parpaing, il faut que la température extérieure soit comprise entre 5 °C et 35 °C. Elle ne doit pas être inférieure à 5 °C, pour éviter les risques de gel. Un enduit aux teintes soutenues devra être réalisé à une température supérieure à 8 °C. Cela vous évitera d’avoir des efflorescences. Les efflorescences se manifestent par des traces blanches sur votre enduit. Elles peuvent aussi occasionner le décollement de votre enduit.

À l’inverse, le thermomètre ne devra pas dépasser les 35 °C pour éviter la dessiccation de votre enduit. En effet, un assèchement trop rapide peut provoquer des fissures. Les températures conseillées pour votre enduit sont indiquées sur les emballages. Respectez les préconisations du fabricant.

Des gâchées régulières pour un enduit homogène

Une gâchée est une quantité d’enduit frais préparé après malaxage de la poudre et de l’eau. Pour un rendu homogène de votre enduit extérieur, faites des gâchées régulières. Pour que la consistance et l’apparence de chaque gâchée préparée soient identiques, utilisez la même quantité de poudre d’enduit et d’eau à chaque fois. Le plus simple est d’utiliser un sac entier et d’ajouter le volume d’eau précis indiqué sur le sac.

Repérez le temps de malaxage et appliquez-le pour chaque gâchée. N’ajoutez pas d’eau supplémentaire ou de poudre. Appliquez votre enduit de façon régulière pour éviter les effets de reprise ou les raccords disgracieux. Travailler sur des panneaux entiers.

enduit mur

Mur en parpaings : choisir un enduit adapté

Il existe de nombreux types d’enduits. À vous de voir, si vous souhaitez une application manuelle ou mécanisée. Chaque enduit a des caractéristiques et des résultats attendus qui lui sont propres.

Ainsi, un enduit de rebouchage permet de réparer une clôture en parpaing abîmé ou fissuré. Alors qu’un enduit de lissage, lui, uniformise la surface de votre mur en parpaing pour pouvoir envisager une autre belle finition par-dessus. Votre enduit extérieur doit être adapté à une surface maçonnée brute ou peinte. Il peut être vendu en poudre mais aussi en pâte.

Pour bien enduire votre mur en parpaing extérieur, définissez votre projet et sélectionnez votre enduit en fonction du résultat souhaité. Respectez scrupuleusement les conseils des fabricants pour l’application de l’enduit choisi.