5 idées pour faire de l’ombre dans le jardin


Le froid et la pluie ne doivent pas vous empêcher de penser aux futurs aménagements de votre jardin. Quoi de mieux d’imaginer un petit coin cosy pour oublier la grisaille de l’automne ? Mon coach jardin vous donne quelques astuces pour aménager un petit coin d’ombre dans votre jardin.

Quand le soleil devient trop fort, il est en effet nécessaire d’ombrager certaines parties afin de pouvoir profiter au mieux de vos espaces extérieurs. Voici 5 astuces pour créer des coins d’ombre jolis et cosy dans votre petit coin de verdure.

Une jolie pergola pour son jardin

La pergola est très répandue et on en trouve à tous les prix. Elle permet d’ombrager délicatement la terrasse ou le jardin. Aujourd’hui, elles sont fabriquées dans de nombreux matériaux comme l’aluminium, le métal, le bois ou encore le bambou. Certains modèles ont une couverture pleine et étanche qui permet même de s’abriter de la pluie. Les pergolas classiques ont un toit fait de petites poutres de bois pour y laisser grimper des plantes. Cela donne une touche nature et romantique à votre petit coin ombragé. Depuis quelques années, on trouve même certains modèles avec des rideaux latéraux, pour une plus grande protection contre le soleil et le vent, afin de profiter le plus longtemps possible de votre extérieur.

Des voiles d’ombrage design

voile-ombrage

Un peu moins populaire que les traditionnelles pergolas mais bien plus design, la toile tendue pour extérieur a pourtant le vent en poupe depuis quelques années. En plus de leur vertu protectrice incontestable et incontestée, les voiles d’ombrage constituent un véritable atout en termes de décoration et de design dans son jardin ou sur sa terrasse. Avec des poteaux et / ou accrochée directement à la façade de l’habitation, elle donne un aspect moderne au jardin qui l’accueille. En choisissant notamment un modèle triangulaire, vous donnez un aspect très moderne et design à votre espace ombragé. Il est possible de faire faire sa toile solaire pour terrasse et jardin sur mesure pour encore plus d’efficacité et pour la personnaliser comme vous le souhaitez.

Une toile d’ombrage nature

Équipez votre terrasse d’une toile d’ombrage pour profiter d’une protection solaire adaptée à vos besoins tout en soignant votre décoration. Pour un aspect nature, vous pourrez compter sur les arbres pour servir d’accroche à une toile rectangulaire qui permettra d’ombrager une partie du jardin tout en étant toujours très esthétique.

Un parasol exotique

Pour donner un petit côté exotique à votre espace ombragé optez pour un parasol exotique en feuilles de palmier synthétiques. Avec un cocktail à la main, vous vous croirez en vacances sous les tropiques !

Un bel arbre

arbre-jardin

Quoi de mieux que l’ombre naturelle d’un bel arbre ? L’arbre pour l’ombrage est donc une solution naturelle et surtout peu coûteuse. Plusieurs types d’arbres sont appropriés pour cette utilisation comme les arbres boules avec un feuillage dense, les arbres parasols (comme le pin parasol). On peut également trouver certains arbres spécialement taillés afin de créer un plateau d’ombrage. On installe ensuite une chaise ou un transat, et c’est parti pour une sieste auprès de votre arbre préféré !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *