Aménagement de jardin : les tendances de l’année


Le Coach Jardin a fait le tour des magazines de déco en ligne et des sites de partage photo, et a réuni, pour vous, les tendances 2019 pour aménager son jardin. Découvrez nos X favorites !

Le jardin : salon d’été, salon d’hiver

Le jardin fait de plus en plus partie de la maison : on l’aménage comme une pièce supplémentaire, on facilite son accès, on fait en sorte de le voir depuis plusieurs pièces de la maison. La mutation de l’outdoor, comme on l’appelle chez les experts, crée un nouveau poste de dépenses assez important, pour le mobilier d’extérieur.

En effet, on a tendance à meubler de plus en plus son jardin à l’image de son salon pour s’y détendre dans le confort le plus optimal. Cela représente donc un budget !

Et pour les acteurs du mobilier et de l’extérieur, cette mode est une parfaite opportunité pour créer de nouveaux besoins comme :

  • assortir son extérieur à sa pièce de vie principale
  • augmenter le budget pour avoir des meubles beaucoup plus confortables qu’avant mais aussi des accessoires comme les luminaires ou les plantes
  • créer un désir d’esthétisme où régnait auparavant cet infâme plastique vert ou blanc, etc.

Inspiration : 2019, l’année du nomade et du bohème

Déco de mariage dans un jardin

Source : Pinterest | Mariage déco

Dans le jardin, on s’en va très loin, à l’autre bout du monde. Merci aux formes, aux couleurs et aux matières venues d’ailleurs, inhabituelles, que l’on combine pour donner une ambiance exotique à son extérieur.

Sur une base de mobilier en bois, on empilera des coussins tressés ou des pans de toile, jetés nonchalamment sur une banquette en teck.

Les tissus ont cette année des couleurs qui nous viennent du désert, des régions chaudes et sèches, aride et désertiques, avec ces ocre, rose, corail ou terracotta, que l’on retrouve aussi bien dans les tendances intérieures. De quoi donner de l’harmonie dans l’esthétique, de la maison au jardin.

Notre astuce : pour réduire le budget tout en optant pour une déco carrément hypée, on jouera aisément avec un mobilier fait-main (des palettes par exemple), une accumulation d’accessoires déco et quelques touches de verdure.

Terrasse illuminée

Source : Pinterest | Fabrique à déco

Les matières must have pour un jardin tendance

Le jardin est le nouveau havre de paix, l’illusion d’un retour aux sources, et pour qu’il soit plus empreint de réalisme, une multitude de matières a fait son apparition dans les rayons de mobilier extérieur. Une manière de trancher avec les meubles d’intérieur et de donner un côté sauvage maîtrisé à son jardin.

Pour vos suspensions, vos assises ou vos tapis d’extérieur, jonglez entre :

  • le bambou
  • l’acacia
  • le jonc de mer
  • le rotin

Mess is the new order

: intégrez une ou deux pièces en résine tressée pour donner une touche pop à votre nouvelle jungle.

Vous pouvez aussi utiliser le socle même de votre jardin pour exploiter la tendance boisée avec les volets, la terrasse ou les extensions de maison.