Aménager une terrasse en 3 étapes simples


Avoir un jardin est une bonne chose, mais posséder en plus une terrasse c’est mieux ! Le problème, c’est que beaucoup négligent leur terrasse et ne font aucun effort pour la sublimer. Pourtant, une belle terrasse bien aménagée vous promet des après-midis agréables au soleil, de la détente entre amis, des moments de convivialité en famille, et bien plus ! Votre coach jardin préféré revient donc aujourd’hui pour vous expliquer comment bien aménager une terrasse en 3 étapes simples.

1ère étape : définir différents espaces sur la terrasse

salon-jardin

Devant une terrasse vide et non aménagée, la première chose à faire est de définir différents espaces. Selon la taille de votre terrasse, vous aurez plus ou moins de place pour les espaces que vous aurez définis.

Nous vous conseillons de diviser votre terrasse en au moins deux espaces : un espace détente, pour la bronzette et papoter entre amis, ainsi qu’un espace cuisine de jardin, avec le barbecue, une table et des chaises pour bien manger. Pour délimiter ces deux espaces, pensez à investir plus tard dans une vieille commode en bois (même si tout autre meuble fera l’affaire).

En utilisant de la peinture et/ou un revêtement au sol différent, marquez la limite entre ces deux espaces. Si vous le pouvez, rajouter une barrière en bois du côté du coin détente comme pour le fermer du jardin, cela créera instantanément un cocon douillet sur votre terrasse.

2ème étape : l’ameublement et l’équipement

terrasse-objets

Une fois que les différents espaces de la terrasse sont définis et délimités, il est temps de passer à l’ameublement et à l’équipement de ces deux (ou plus) zones !

La première chose à faire ou à penser pour être sûr de ne rien oublier est d’investir dans des appliques extérieures, qui vous permettront d’y voir clair quel que soit l’heure du jour ou de la nuit ! Une fois ceci fait, vous pouvez commencer à réfléchir aux meubles dont vous avez besoin.

Comme mobilier, nous vous conseillons de prévoir (à moduler selon la taille de votre terrasse) : une vieille commode en bois, une table et ses six chaises en plastique, plusieurs chaises longues, des coussins de sols, ainsi qu’un barbecue. Les matières plastiques sont à favoriser car ce sont elles qui tiennent le mieux et le plus longtemps à l’extérieur.

C’est d’ailleurs pourquoi nous vous conseillons de choisir une vieille commode en bois, afin d’éviter d’en gâcher une neuve ! Vous pourrez glisser à l’intérieur de celle-ci tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos barbecues et servir vos invités, mais aussi des coussins en plus, etc. Il s’agira en fait de votre meuble de rangement principal pour l’extérieur !

3ème étape : place à la décoration de la terrasse

luminaire-design

Arrivé à cette étape, vous devriez avoir une terrasse avec des espaces bien définis, délimités, et aménagés ! Pour finir le tout, il ne vous manque donc plus qu’à décorer tout ça pour baigner votre terrasse d’une ambiance accueillante.

Nous vous conseillons tout d’abord de miser sur l’aspect naturel de votre terrasse en lui donnant des petits airs de jardin. S’il vous reste de la place dans votre commode en bois, tirez les tiroirs et recouvrez-les de plastique. Jetez ensuite de la terre dedans et plantez des fraises : résultat gourmand et décoratif garanti !

De plus, n’hésitez pas à ajouter des fleurs un peu partout où vous avez de la place : le bon côté des choses c’est que vous ne pourrez pas surcharger de fleurs votre terrasse, puisque vous êtes dans un jardin ! Pour appuyer ce côté naturel/cosy, et si c’est à votre image, rajoutez des plaids vers le coin détente pour contrer les fraîches soirées.

Enfin, ajoutez un peu plus de lumière à l’aide de beaux luminaires glissés çà et là sous votre terrasse et dans votre jardin. En plus des appliques, nous vous recommandons de suspendre une jolie guirlande lumineuse ainsi que de créer un chemin de lumières vers la piscine (si vous en avez une) à l’aide de spots encastrables au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *