Aménager un espace de jeu pour les enfants dans le jardin


Jeunes enfants qui s'amusent en faisant de la balançoire dans le jardin

Pour que les enfants puissent bien grandir, il est important qu’ils aient une activité physique régulière. Outre les activités extrascolaires, jouer dans le jardin est une bonne façon de les faire se dépenser. Encore faut-il avoir des aménagements leur permettant de s’amuser comme des petits fous ! Petit tour d’horizon des installations incontournables pour aménager un espace de jeu pour les enfants dans son jardin.

Une balançoire

En allant faire un petit tour dans un parc près de chez vous, vous vous rendrez vite compte que les enfants adorent faire de la balançoire ! Ils seront donc très heureux de pouvoir en faire directement dans le jardin.

Il existe différents modèles de balançoires, qui s’adaptent à tous les âges des enfants. Les bébés pourront par exemple être installés dans une balançoire de sécurité. Pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore se balancer, on pourra opter pour une nacelle. Si vous avez plusieurs enfants qui veulent faire de la balançoire ensemble, proposez-leur un modèle « face à face ». Enfin, impossible de passer à côté de la classique balançoire suspendue à un portique, que l’on nommait autrefois « escarpolette ».

D’autres agrès pourront également venir compléter votre balançoire : toboggan, échelle de corde, barre pour cochon pendu…

Groupe d'enfants qui joue dans le jardin en faisant de la balançoire et du toboggan

Source : triganostore.com

Un trampoline

Autre jeu de plein air que les enfants adorent : le trampoline. Et contrairement à la balançoire, ils ont plus rarement l’occasion d’en faire. En installer un dans votre jardin sera donc d’autant plus satisfaisant pour vos enfants.

L’un des critères les plus importants dans le choix de votre trampoline, c’est son diamètre, qui dépend de l’âge de vos enfants :

  • Moins de 5 ans : diamètre inférieur à 2,50 m ;
  • Entre 6 et 10 ans : diamètre inférieur à 3,50 m ;
  • Plus de 10 ans : diamètre égal ou supérieur à 4 m.

Pour assurer la sécurité de vos enfants, le trampoline doit également comporter différents accessoires :

  • Un filet pour empêcher les chutes ;
  • Des coussins de protection en mousse ;
  • Une échelle pour y accéder plus facilement.

Néanmoins, tous ces accessoires ne doivent pas vous empêcher de garder un œil sur vos enfants lorsqu’ils jouent dans le jardin.

Petite fille qui fait un salto arrière dans un trampoline

Source : gettyimages.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *