Comment choisir son abri de piscine ?


Vous avez décidé d’investir dans un abri de piscine pour protéger votre bassin, mais vous ne savez pas comment choisir l’équipement adapté ? Il existe en effet de nombreux modèles : abri haut, bas, mi-haut, plat, arrondi ou cintré, adossé, amovible, relevable, coulissant ou télescopique pour une ouverture à la carte, manuel ou motorisé…

Des professionnels comme l’entreprise Bel Abri sauront vous aider pour sélectionner l’équipement correspondant à votre bassin, ainsi qu’à vos usages et envies. Ce genre de spécialiste se tient à votre disposition afin d’établir des devis pour des abris de piscine de fabrication française et conformes aux normes de sécurité imposées par la loi.

Voici en attendant, quelques conseils et des éléments d’information pour vous guider.

Différentes hauteurs possibles

Un abri plat pour une fonction unique de protection du bassin

Facile à installer et à manipuler, l’abri plat est plutôt discret. Dispositif de sécurité optimal, il évite les risques de chutes dans l’eau et donc de noyades ou d’accidents.  Il assure également une grande protection de votre bassin contre les impuretés et les déchets : feuilles mortes, insectes, poussières… De plus, il garde la chaleur pour une eau de baignade à bonne température. Ce petit espace à réchauffer permet d’ailleurs une montée rapide en température. Il agit comme une couverture de piscine, il n’est donc pas possible de se baigner lorsqu’il est mis en place.

Un abri de piscine bas ou mi-haut pour nager à l’intérieur par tous les temps

Fixe ou mobile, les abris bas ou mi-haut vous permettent à la fois de protéger votre bassin des pollutions extérieures et de  nager à l’intérieur par tous les temps, malgré les aléas climatiques : vous êtes protégé de la pluie, du vent ou des fraîches températures à la tombée de la nuit par exemple. La saison de la baignade est ainsi considérablement prolongée. Ce type d’abri intermédiaire laisse entrer les rayons du soleil et vous fait oublier que vous avez un toit au-dessus de votre tête.

Par contre, la plupart du temps vous ne pouvez pas tenir debout à l’intérieur et vous déplacer facilement autour de la piscine.

Un abri haut pour créer une véritable pièce fermée

Plus cher, l’abri haut combine toutefois tous les avantages et représente un investissement sur le long terme. Il permet de préserver la qualité de l’eau, de nager à l’intérieur quand bon vous semble et de circuler librement autour du bassin. Vous pouvez l’utiliser comme une pièce de vie supplémentaire dans votre jardin pour vous détendre. Vitré, il est possible de l’ouvrir pour laisser passer l’air. Il est donc utile en été comme en hiver et peut être indépendant ou adossé à la maison. Vous pouvez en outre, y installer du mobilier de jardin pour créer une jolie décoration ou encore, aménager une douche pour un espace encore plus convivial.

Vous avez la possibilité de vous y baigner tout au long de l’année si votre abri comporte un système de chauffage. Pensez par ailleurs à installer un déshumidificateur, ainsi qu’une ventilation.

Pour un abri supérieur à 20 m2 de surface, vous avez l’obligation de faire une demande de permis de construire.

Un fabricant professionnel pour vous aider à choisir et installer le bon équipement

Comparez les offres sur le marché pour trouver un fabricant d’abri piscine de qualité, qui soit à la fois résistant et esthétique pour allier confort, plaisir et sécurité. Assurez-vous des délais et des garanties proposées sur le produit pour faire votre choix.

Distributeurs spécialisés, constructeurs, artisans et autres types de fournisseurs sont là pour vous assister dans l’achat de votre abri de piscine et proposent souvent un service d’installation. Vous pouvez poser vous-même un abri bas, mais mieux vaut être bricoleur !  Une structure haute nécessite quant à elle, l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *