Comment entretenir une chaîne de tronçonneuse ?


chaine-tronconneuse-stihl

A l’usage, les dents d’une tronçonneuse s’usent et s’éliment, diminuant de ce fait les performances de votre outil. Si, lors de son utilisation, il vous faut forcer, que la tronçonneuse chauffe ou que la coupe n’est pas franche et déchire le bois, c’est qu’il est temps de procéder à un affûtage. Mon Coach Jardin vous explique comment entretenir correctement la chaîne d’une tronçonneuse.

La composition d’une tronçonneuse

stihl-trpnconneuse-ms362

La tronçonneuse, matériel de motoculture par excellence, est composée de deux parties : un moteur et un outil de coupe. L’outil de coupe correspond à l’ensemble chaîne et guide. La chaîne de tronçonneuse est quant à elle constituée de différents maillons, disposés à intervalles réguliers : une gouge gauche, un maillon entraîneur, un maillon d’attache, un maillon entraîneur de nouveau et une gouge droite.

Pour entretenir la chaîne de votre tronçonneuse Stihl, seule la gouge nous intéresse et plus particulièrement son plateau : la partie coupante de la chaîne.

L’aiguisage de la chaîne de tronçonneuse

chaines-tronconneuse-stihl

Pour aiguiser les dents de votre chaîne de tronçonneuse, nul besoin de retirer le chaîne. Pour un aiguisage réussi :

  • munissez-vous d’une lime ronde dont la taille correspond au pas de chaîne, au type de gouge et à l’angle d’aiguisage ;
  • aiguisez toujours de l’intérieur vers l’extérieur de la dent ;
  • faites deux à trois passages en appuyant doucement vers l’avant ;
  • limez chaque dents de la même façon pour conserver la régularité de la chaîne.

L’affûtage de la chaîne de tronçonneuse

tronconneuse-stihl-chaine

Pour cette étape, une lime adaptée au pas de chaîne ainsi qu’au type de gouge et à l’angle d’affûtage est indispensable. Elle doit être montée sur un porte lime pour respecter la profondeur et l’angle d’aiguisage.

Installez le guide de la tronçonneuse dans un étau pour que la chaîne soit bien tendue et ne bouge pas. Affûtez votre chaîne en veillant bien à limer les dents d’un même côté avant de retourner la tronçonneuse pour limer l’autre.

Bon à savoir : la manipulation d’une tronçonneuse doit être réalisée par des mains expertes sous peine d’accident important. En cas de doute sur la marche à suivre, n’hésitez pas à contacter votre revendeur pour lui poser des questions ou lui confier le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *