Équiper son garage : les indispensables


Les particuliers qui préfèrent effectuer l’entretien et la réparation de leurs véhicules par eux-mêmes, à leur domicile, se doivent de disposer de quelques équipements essentiels dans leur garage, ainsi que d’espaces de rangement optimisés.

Les équipements de base d’un garage automobile

Toute intervention sur une voiture ou une moto nécessite quelques outillages de base qui peuvent être achetés séparément ou en lot. Tout d’abord, privilégiez de préférence une valise de maintenance, soit un coffret comprenant des jeux de douilles, de clés et d’accessoires. L’achat d’une lampe d’inspection ou d’une rampe d’éclairage est également essentiel afin de renforcer la luminosité dans la pièce. Si vous le jugez utile, vous pouvez en outre investir dans une clé dynamométrique, pour effectuer des serrages de précision, et dans une clé à choc pneumatique pour le desserrage.

L’indispensable cric automobile pour les 4 roues

Lors d’une intervention sur un véhicule quatre roues, il faut parfois le surélever pour réaliser une réparation, une vidange ou encore un changement de pièce par-dessous. Dans ce cas de figure, des équipements comme le cric rouleur ou la presse hydraulique s’avéreront indispensables à l’opération pour des raisons évidentes de rapidité et de sécurité. Ils permettent en effet de placer le véhicule sur des chandelles pour effectuer la réparation, le cric devant toujours être retiré avant de se glisser sous le véhicule.

Bien agencer son garage pour optimiser l’espace

La première fonction du garage étant de mettre à l’abri la voiture ou la moto, il est important de bien ranger tout votre outillage professionnel afin de gagner de la place. Gardez à portée de main ce que vous utilisez le plus souvent, sur des étagères, des crochets et des porte-outils à mi-hauteur, ou sur un établi. Le reste pourra être placé dans des endroits plus difficiles d’accès. N’hésitez pas à créer des zones distinctes pour vos outillages de jardinage, de bricolage et de réparation.

Laisser un commentaire