Installer une ruche dans son jardin : que faut-il savoir ?


ruche dans le jardin

Vous êtes fasciné par l’univers de l’apiculture et souhaitez installer une ruche dans votre jardin ? Avant de vous lancer, voici une série d’informations à connaître, et parfois même à respecter.

 

Où installer la ruche ?

Vous devrez respecter des distances légales entre la ruche, la voie publique et la propriété de votre voisin. Renseignez-vous pour cela auprès de votre maire, préfecture ou auprès d’un apiculteur de votre commune. Au minimum, une distance de 20 mètres devra être respectée.
De plus, vous devrez vérifier que l’environnement dans lequel vous envisagez d’installer la ruche est favorable : présence d’espèces mellifères, d’un point d’eau, endroit calme, ruche placée en hauteur…

 

Comment s’équiper ?

Ouvrir une ruche, entendre les abeilles et en voir certaines voler autour de soi, c’est fantastique à condition d’être bien équipé ! Leygonie Apiculture propose en magasin et sur son site de vente en ligne le matériel apicole indispensable à l’activité : vêtements de protection, grilles à reine, ruches, sirops de nourrissement, outillage apicole pour le rucher…
Retrouvez toute la gamme d’articles Leygonie Apiculture ici : http://www.ets-leygonie.net/

 

Quel type de ruches choisir ?

Il existe plusieurs types de ruches : Dadant, Voirnot, Langstroth, Warré de dimensions différentes.
Il est préférable d’investir dans une ruche de format Dadant, la plus répandue, cela vous permettra de trouver facilement le matériel adapté.
Leygonie Apiculture vous propose plusieurs modèles de ruche Dadant 10 ou 12 cadres de ruches avec des toits plats ou chalets, à cadres nus ou bien cirés.

Laisser un commentaire