Jardiner toute l’année sous serre et tunnel


Démarrez vos cultures plus tôt, à l’abri du gel et des intempéries, et prolongez-les au-delà de la saison grâce à la culture sous serre ! De nombreux systèmes existent pour vous permettre de profiter d’un potager productif presque toute l’année.

Les types de serres

Le tunnel simple : ses dimensions réduites lui permettent de s’installer dans n’importe quel jardin. Il s’agit d’une armature métallique arrondie sur laquelle est fixée une feuille plastique perforée ou non. Le tunnel peut également se fermer, ou pas, aux extrémités.
Les serres tunnels : Ce sont les grandes sœurs du tunnel ! Leur taille peut vous permettre de vous tenir debout à l’intérieur. Le principe est exactement le même, mais, vous l’aurez compris, il vous faut plus de place…
Le châssis : de la cloche à la mini-serre en passant par le potager sur pied, on appelle châssis tout système de culture sous abri de petite taille, solide et pouvant être ouvert ou fermé selon les besoins.
La serre de jardin en verre : décorative autant qu’efficace, la serre de jardin en verre nécessite de la place et une bonne orientation. Attention : pour les modèles les plus grands, une autorisation préalable peut être requise !

Que cultiver et à quelle saison

En hiver : semez salades, herbes aromatiques, pois et courges que vous pourrez déguster dès le printemps !
Au printemps : c’est la grande saison des serres. Démarrez vos plants de tomates, de haricots verts ou encore de pommes de terre.
À l’été : on anticipe l’hiver en semant choux, betteraves et autres tubercules comestibles.
À l’automne : c’est le moment des salades types épinards et roquette, à semer pour une récolte aux portes de l’hiver.
Avec une ou plusieurs serres, profitez de légumes “maison” toute l’année : un “plus” pour la santé et le porte-monnaie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *