Le taille-haie, types, critères de sélection et conseils d’entretien


Le taille-haie est un outil fort pratique pour donner une allure soignée à vos haies et arbustes. On l’utilise pour effectuer, entre autres, une taille d’entretien qui consiste à préserver la forme et la dimension de la haie ou de l’arbuste; à rendre le feuillage plus fourni; pour faire pénétrer la lumière; pour améliorer la floraison; ou pour supprimer les branches mortes, faibles ou trop longues.

De plus, on utilisera le taille-haie pour donner une forme particulière à un arbuste et aussi pour émonder la haie c’est à dire enlever les grosses branches.

Modèles de taille-haie

Il existe 3 familles de taille-haie: électrique, sans-fil et à essence.

Taille-haie électrique

Le taille-haie électrique fonctionne à l’aide d’une rallonge. Vous avez le choix parmi plusieurs longueurs de lames: 13, 16, 18, 21, 22 ou 24 po. Pourquoi différentes longueurs? Tout dépend de la hauteur et de la profondeur de la haie dont vous souhaiter tailler. Plus la lame est longue, plus vous pouvez tailler une haie en profondeur et en hauteur et plus la puissance du moteur devra être élevée.

Si vous désirez couper une vieille haie avec des branches d’un diamètre jusqu’à 1/2 po, le Hedge-Hog de Black & Decker a une lame spécialement conçue à cet effet. Les taille-haie électriques sont les plus populaires grâce à leur prix abordable : ils débutent aux environs de 85 euros. Le poids de l’appareil varie en fonction du modèle choisi mais le plus léger pèse aux alentours de 4 livres.

Confort

Les taille-haies sont à mouvement de lame simple ou double. Comment en faire la distinction? Lame simple: la lame entière bouge contre le contre-couteau, lame double: il y a 2 lames tranchantes qui alternent contre le contre-couteau. L’appareil à mouvement simple transmet plus de vibrations lors de son utilisation tandis que celui à mouvement double a comme avantage de procurer une plus grande absorption de la vibration en n’en transmettant peu à l’utilisateur. L’appareil à mouvement simple connaît une grande popularité grâce à son prix plus accessible.

Rallonge électrique

Il est préférable de ne pas dépasser une longueur de rallonge totalisant 100 pieds. D’ailleurs, il est important de respecter les indications du manufacturier quant au calibre de la rallonge requise par rapport à la longueur désirée. Normalement, plus la rallonge est longue, plus le calibre du fil doit augmenter. À noter que la rallonge n’est pas comprise avec le taille-haie.

Entretien

Le taille-haie électrique demande peu d’entretien à l’exception du nettoyage et de la lubrification de la lame. Le WD-40 est utile pour nettoyer et dégommer la lame mais il est à proscrire pour la lubrification de la lame. Le produit lubrifiant recommandé est le Prolab qui est un lubrifiant pénétrant. Vous pouvez aussi utiliser un silicone sec tel le Jig-a-loo.

Taille-haie sans-fil

L’avantage d’un appareil sans-fil est qu’on a une liberté de mouvement sans l’embarras de la rallonge. De plus, il devient une caractéristique de sécurité, par exemple si vous devez vous servir d’un escabeau, vous éviterez ainsi de trébucher sur la rallonge. Tout en sauvant du temps, vous pourrez atteindre des endroits éloignés autrement difficile d’accès avec un modèle électrique.

On utilisera aussi le taille-haie sans-fil pour des tailles délicates, par exemple mettre une forme à de petits arbustes. Le prix d’un tel appareil se situe aux alentours de 170 euros et le chargeur de pile est inclus.

La durée de travail d’une batterie varie de 30 à 40 minutes selon le modèle choisi et le travail à exécuter. Un petit truc pour prolonger la durée de vie de la batterie est de la chargez au minimum 1 fois à tous les 3 mois afin de garder ses cellules actives et d’en éviter l’oxydation. Le chargeur étant indépendant de l’appareil, vous pouvez charger la batterie à l’intérieur de votre domicile et laisser le taille-haie dans la remise.

Taille-haie à essence

Tout comme le sans-fil, le taille-haie à essence vous offre la liberté de mouvement sans l’embarras de la rallonge en ayant toutefois une puissance de moteur beaucoup plus élevée et une endurance accrue. Il faut toutefois noter qu’un taille-haie à essence est plus lourd, émet plus de bruit, dégage des émanations d’essence et est plus coûteux à l’achat.

Il existe différent modèles de taille-haie à essence, toutefois le choix de modèles est plus restreint. Différentes longueurs de lames et de cylindrée sont disponibles selon la hauteur et la profondeur de la haie que vous souhaitez tailler, entre autres le modèle de Homelite ayant une lame de 21 po et un moteur de 16 cc. Vous avez aussi le modèle de Weedeater doté d’une lame de 22 po et un moteur de 20 cc.

Les taille-haie à essence sont utilisés pour un travail de plus grande envergure et leur prix débutent aux environs de 320 euros. Ces appareils n’accaparent qu’une petite part du marché puisque ce sont surtout des professionnels qui utilisent ce genre d’appareil.

Les critères de sélection :

Il importe de bien évaluer vos besoins lors du choix d’un taille-haie et pour ce faire, voici quelques critères de sélection :

  • L’étendue du travail à effectuer: nombre d’arbustes/haies à tailler
  • Grandeur du terrain: un appareil à pile rechargeable ou à essence sera nécessaire si le terrain est trop grand pour une rallonge
  • Puissance: pour la rapidité du travail
  • Longueur de la lame désirée: pour la profondeur de coupe
  • Fréquence d’utilisation: la taille s’effectue annuellement ou plus fréquemment puisque c’est mon métier
  • Prix: selon le modèle
  • Poids: selon le modèle

Bonne taille!

Laisser un commentaire