Les arbustes à feuillage persistant et l’aménagement paysager


Les arbustes à feuillage persistant se différencient du fait que leur feuillage ne tombe pas (ou presque) en hiver.

Certains seront privilégiés pour leur floraison spectaculaire, d’autres pour leur feuillage coloré, et parfois pour les deux. On peut les utiliser de plusieurs manières en aménagement paysager : isolé, en massif, dans les plates-bandes, les rocailles, comme haie, couvre-sol et en contenants.

Ces quelques spécifications sur les différents arbustes à feuillage persistant vous aideront à choisir celui qui s’agencera le mieux à votre aménagement et votre environnement. Pour obtenir d’autres trucs et conseils sur l’entretien de l’arbuste choisi, veuillez vous informer auprès d’un expert de votre centre-jardin, ou votre coach jardin.

Plantation et transplantation des arbustes à feuillage persistant :

Les arbustes à feuillage persistant nous sont principalement offerts en contenants. La plantation peut donc se faire durant toute la saison. Certaines variétés préfèrent par contre une implantation printanière.

La transplantation s’effectue aussi bien au printemps de avril à la mi-mai qu’à l’automne de la mi-septembre jusqu’à la fin octobre.

Entretien :

Tous les arbustes à feuillage persistant ont besoin d’arrosages copieux en automne afin d’éviter le dessèchement du feuillage en hiver. Ce facteur devra être pris en considération si les précipitations se font rares entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Vu la grande diversité de variétés d’arbustes à feuillage persistant, nous nous contenterons ici d’élaborer sur les variétés les plus populaires. Pour les autres, informez-vous auprès de votre détaillant horticole.

Buis (Buxus)

La croissance dense et compacte associée au feuillage vert foncé luisant font du buis un merveilleux ajout au jardin. De plus, il est très facile d’entretien.

Bruyère (Calluna vulgaris)

Son port prostré et compact en fait un excellent choix pour les petits jardins. Sa floraison tardive aux multiples coloris contraste agréablement avec le feuillage dense et ajoute une touche colorée à une période de la saison plutôt terne.

Daphné (Daphne cneorum)

On reconnaît le daphné par sa floraison riche en couleur et son parfum subtil. C’est aussi une plante qui nécessite peu d’entretien.

Fusain de fortune (Euonymus fortunei)

On utilise les fusains de fortune pour créer des accents ou des contrastes au jardin. Ils sont fiables et nécessitent peu d’entretien. Sûrement un des arbustes à feuillage persistant les plus recommandés par les détaillants horticoles.

Houx hybride (Ilex x meserveae)

L’utilisation des houx doit être bien planifiée puisque la fructification des plants femelles est seulement possible si des plants mâles sont plantés à proximité. Il faut donc prévoir un espace suffisamment grand pour y insérer quelques plants. Si vous pouvez vous le permettre, vous serez récompensé par un magnifique feuillage et des baies aux couleurs contrastantes portés sur de belles tiges vigoureuses bleu pourpré.

Rhododendron (Rhododendron)

Une des rares familles de plantes à fleurir aussi abondamment dans les situations même les plus ombragées. Les rhododendrons nous offrent une palette de couleurs florales très élaborée toutes aussi contrastantes avec le gros feuillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *