Quelles plantes choisir pour une pergola ?


Si la pergola est aujourd’hui tant convoitée, c’est parce qu’elle associe la création d’une terrasse ouverte sur l’extérieur au plaisir du jardinage. Selon son type (avec un toit rigide ou en toile, avec une armature métallique ou en bois, avec ou sans auvent…), elle permet de faire pousser des plantes qui offriront suffisamment d’ombre pendant la saison estivale.

A la veille de l’été, votre coach jardin vous dévoile ses secrets pour un aménagement réussi grâce aux plantes grimpantes !

Quelle plante grimpante choisir ?

Le choix de la plante est étroitement lié à vos besoins. Le lierre n’aura par exemple pas les mêmes avantages que la glycine. Décryptons cela en détails !

Le lierre

Le lierre est une plante très résistante qui va se cramponner aux parois de votre pergola d’été pour pousser. Elle présente l’avantage d’offrir une verdure tout au long de l’année.

Conseil : le lierre doit être planté à l’ombre, en direction de son support.

La glycine

La glycine pousse particulièrement vite, ce qui est idéal pour une plantation tardive. Elle présente aussi des atouts esthétiques, avec ses jolies fleurs blanches et roses.

Conseil : la glycine est à planter au soleil.

Glycine autour d'une pergola

Source : gettyimages.fr

Les clématites

La clématite, comme le lierre, s’enroule autour d’un support pour prendre de la hauteur. Mais comme la glycine, elle offre de belles fleurs odorantes qui égayeront la décoration de votre pergola.

Conseil : les pieds des clématites doivent se situer à l’ombre, tandis que la tête sera au soleil.

Comment choisir votre pergola ?

Le choix de la pergola doit être réfléchi et prendre en considération tous vos besoins. Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’aménagement extérieur qui pourra même vous proposer de réaliser une pergola en alu sur mesure.

Vous pourrez ainsi entièrement personnaliser votre pergola en choisissant les différents éléments qui la composent :

  • L’armature : en bois, métallique, en alu, … ;
  • Le toit : en toile, rigide, fixe, … ;
  • Sa couleur.

Les modèles actuels proposent également des options pour améliorer votre confort, comme l’ajout d’un système d’éclairage ou de chauffage. De quoi profiter de votre pergola toute l’année !

Pergola à toit plat – Monsieur Store

Des plantes sur toute la terrasse

Bien entendu, votre pergola n’est pas le seul élément de votre terrasse à pouvoir bénéficier d’un peu de verdure ! Pour une ambiance encore plus agréable, n’hésitez pas à disposer des pots de fleur de différentes tailles un peu partout sur votre terrasse.

Les rebords de fenêtre sont également l’endroit idéal pour installer quelques jardinières : géraniums, herbes aromatiques, jacinthes, pétunias, etc. Assurez-vous seulement qu’elles ne dépassent pas trop, surtout si vous avez des volets battants en aluminium !

Si vous n’avez pas la main verte, tournez-vous plutôt vers les plantes succulentes ou les plantes artificielles : elles aussi font leur petit effet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *