La tendance petite piscine : pourquoi elle a tout bon ?


Alors que les grandes piscines rectangulaires ont longtemps été les reines de l’été, on assiste aujourd’hui à un changement de perspectives. La grande piscine olympique, mal intégrée dans le jardin, c’est terminé ! De plus petites piscines font leur entrée et se déclinent à l’envie : découvrons cette tendance du jardin.

La petite piscine : oui mais petite comment ?

Les tailles standards d’une piscine d’agrément chez un particulier sont le plus souvent de 4×8 mètres, 5×10 mètres et 6x12mètres, pour une profondeur allant souvent jusqu’à 1m80. Très gourmandes en eau, mais aussi bien plus chères à l’installation, ces piscines sont peu à peu délaissées pour des projets plus modestes.

Si votre terrain est particulièrement petit, nous vous conseillons d’opter pour un spa de nage, particulièrement à la mode et facile à vivre. Vous pouvez néanmoins opter pour une petite piscine, tout à fait adaptée à de la nage, avec un bassin de 6,50 x 3,50 rectangulaire.

Quelle forme pour ma petite piscine ?

La forme la plus adaptée dépendra de vos goûts, de votre utilisation et de votre terrain. Souhaitez-vous intégrer votre piscine à votre terrasse ou l’installer au coeur même de votre jardin d’ornement dans votre terrain arboré ? Préférez-vous apportez de la géométrie à votre terrain ou au contraire jouer sur des lignes naturelles, rappelant les bassins japonais ? Comptez-vous nager ou simplement vous reposer sur votre bain de soleil design ?

Une maison très contemporaine se tournera vraisemblablement vers un couloir de nage très long (de l’ordre de 14 x 4) tandis qu’une mas provençal ou une maison de pierres anciennes préfèrera un bassin aux formes plus douces.

Quels équipements pour ma piscine ?

Plus votre piscine est petite, plus vos équipements se font discrets ! De votre local technique (qui contiendra votre pompe de filtration de piscine) en passant par la couverture de piscine ou le terrassement, votre budget sera nécessairement moins important que prévu. Il vous faudra cependant vous munir des équipements classiques comme un robot de piscine et pourquoi pas opter pour des aménagements spécifiques aux petits bassins, comme une nage à contre courant.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *