Bien concevoir et aménager son allée extérieure


L’allée extérieure pour une maison est très importante car c’est elle qui accueille, c’est elle qui donne un style à l’habitation, qui donne du relief au jardin. Elle peut être une allée piétonne, un accès au jardin ou encore une entrée de garage. Selon sa fonction, les matériaux et l’aménagement seront différents. Voici donc nos conseils pour bien concevoir et aménager son allée extérieure :

Quel usage pour l’allée ?

En fonction de l’utilisation que vous avez de votre allée, il faudra opter pour différentes formes et surtout pour différents revêtements. Si l’allée vous permet de rejoindre la porte d’entrée alors on privilégiera le décor afin d’inviter à la promenade. Elle sera là pour sublimer l’extérieur. On conseille une largeur de 80 à 120 centimètres pour pouvoir circuler à son aise et au besoin déplacer du matériel de jardinage comme une brouette ou une tondeuse à gazon. Côté revêtement, on préférera un fond de graviers avec des plateformes minérales ou en bois pour un rendu très esthétique.

Si, l’allée vous mène vers la porte de garage, là, il faudra une largeur de 3 à 4 mètres pour manœuvrer correctement. Un terrassement sera indispensable et on choisira des dalles ou des pavés en pierre ou béton pour recouvrir l’allée. Vous pouvez aussi choisir l’option du gravier toujours très pratique et esthétique.

Quels matériaux utiliser ?

L’usage qui sera fait de l’allée va déterminer ce choix. En effet, une allée carrossable ne peut pas être supportée par tous les matériaux :

Le bois

Si vous souhaitez utiliser du bois, votre allée ne pourra être que piétonne. Très esthétique, le bois est également des résistants. Il pourra prendre place, sur des graviers blancs, sous forme de lames ou de caillebottis.

Les graviers

Très faciles à mettre en place, les graviers vont dessiner une allée sur une pelouse et peut aussi bien servir de revêtement pour des piétons que pour des véhicules. A noter que si l’usage est carrossable, la préparation du terrain sera différente. Les graviers s’adaptent à tous les extérieurs car ils se déclinent en rose, sable, marbre, calcaire…

Les dalles en pierre ou béton

A nouveau, les dalles peuvent supporter le passage des piétons comme des voitures. Mais la pose sera différente s’il faut aménager un passage pour des véhicules. Les dalles en pierre naturelles sont idéales pour créer une ambiance bucolique, tout comme les pas japonais. Les dalles en béton, elles, auront un rendu plus contemporain. Astuce déco : inspirez-vous de votre architecture. Si vous avez des fenêtres en aluminium, des dalles en béton seront conseillées pour rester dans un esprit moderne.

Quel aménagement choisir ?

Si vous souhaitez créer une allée carrossable, vous aurez une marge de manœuvre moins grande. Vous pourrez néanmoins créer des rondeurs dans le tracé si vous avez suffisamment d’espace dans votre extérieur. En revanche, pour les allées piétonnes, à vous de laisser parler votre imagination ! Tracé rectiligne ou en zigzags, c’est à vous de décider ! Même chose, si votre allée est en pente, vous pouvez choisir d’installer des escaliers ou de laisser le terrain plat.

Choisissez également avec soin les bordures de l’allée qui participeront au rendu esthétique. Et soignez l’éclairage. Il est conseillé d’opter pour une lumière rasante qui ne vous éblouira pas une fois le soleil couché : petites bornes, spots encastrés, potelets… Adaptez cet éclairage à l’esprit de votre extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *