Comment créer de l’ombre sur sa terrasse ?


store-terrasse-exterieur

Quoi de plus agréable que de profiter du jardin en se prélassant sur sa terrasse ? Toutefois, lorsque le soleil est à son zénith, il est nécessaire de faire de l’ombre pour se protéger des UV et de la chaleur. Voici les solutions.

Faire de l’ombre avec un store banne

store-banne-motorisé

Store banne avec coffre intégral

Le store banne est un système très répandu. Fixé sur la façade, il se déploie manuellement ou électriquement. Son installation doit être réalisée par un professionnel.

Aujourd’hui, il existe différents types de toiles. Trop fragile, le coton est de moins en moins utilisé. Des matières comme le polyester, l’acrylique ou la toile micro-perforée sont plus performantes pour protéger des UV tout en résistant aux intempéries.

Installer un abri sur pied

L’abri sur pied prend la forme d’un store banne double pente monté sur une armature. Il est donc indépendant et peut être déplacé facilement : rien ne vous empêche de l’installer au fin fond du jardin !

La toile est tendue par des bras et peut être rangée grâce à des enrouleurs. Quand vient l’hiver, ce store 2 pentes se range facilement.

Utiliser une voile d’ombrage

voile-ombrage-trapeze

Voile d’ombrage trapèze résistante au vent

La voile d’ombrage est une solution originale pour créer de l’ombre sur une terrasse. Triangulaire ou trapézoïdale, elle est tendue par des câbles et attachée à des piquets.

Son avantage est bien sûr sa mobilité : il est facile de la déplacer au fil de la journée pour que l’ombre soit où vous le désirez. De plus, les toiles résistent au vent et sont parfois imperméables.

Poser un store latéral

Le store latéral est une sorte de paravent extérieur. Il peut être à un pan ou deux pans pour créer plus d’ombre. Il offre aussi une protection exceptionnelle de votre espace contre les regards indiscrets.

Installer un parasol

On ne présente plus le parasol, présent aussi bien sur les plages qu’en terrasse des cafés. Très mobile et facile à installer, il reste une solution de choix. Son seul défaut est peut-être de ne créer qu’une zone d’ombre limitée.

Le parasol peut aussi se fixer au mur, sur un bras articulé.

Construire une pergola

Vous pouvez employer les grands moyens en faisant construire une pergola sur votre terrasse. Avec sa toiture en lames orientables, la pergola permet de moduler l’ombrage à votre guise.

Il s’agit toutefois d’une solution plus chère et nécessitant une mise en œuvre plus importante, avec l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *