Entretien de son jardin : et si on se lançait dans le Land Art ?


Le printemps commence doucement à pointer le bout de son nez, les jours rallongent, les températures sont à la hausse, qu’il est bon de penser aux chaudes soirées d’été. Passer à nouveau du temps à jardiner met de bonne humeur. Cette année, soyons innovants et découvrons les techniques de base du Land Art. On fait le point.

land-artOeuvre d’art réalisée à l’aide de galets

Le Land Art : c’est quoi ?

Le Land Art représente une tendance de l’art contemporain qui a la spécificité d’utiliser le cadre et les matériaux issus de la nature : bois, eau, sable, pierre, l’ensemble de la végétation. Il s’agit d’un art né dans l’Ouest américain à la fin des années 60 refusant le chevalet et le matériel traditionnel attribué au monde de l’art.
La philosophie des artistes du Land Art part du principe que la nature n’est plus uniquement représentée, c’est au cœur de celle-ci que les artistes travaillent (in situ). Les limites de cet art sont le cadre naturel ainsi que la créativité des artistes. Évidemment il s’agit d’œuvre d’art éphémère car tributaire des conditions climatiques.

Puis-je m’essayer au Land Art dans mon jardin ?

Bien entendu, chacun peut s’improviser un artiste en herbe (c’est le cas de le dire) dans son jardin. Une artiste a réalisé une jolie rosace sur un massif de violettes. On trouve un premier cercle de renoncules jaunes au centre puis 6 rayons de pâquerettes dessinent la grande roue. Des violettes parsemées à l’intérieur viennent parfaire le chef d’œuvre. Le résultat est bluffant, très décoratif, naturel et écologique. Se servir uniquement de ce que produit la nature, quelle belle valeur, un véritable retour aux sources.
land-art

Exemple de Land art dans un jardin privé

Autre exemple, les épluchures de pommes peuvent être une jolie base pour réaliser un chef d’œuvre. Ces magnifiques écritures celtes font leur petit effet près d’un potager ou d’un compost.

land-art-epluchure

Oeuvre d’art avec des épluchures de pommes

Le Land Art a le mérite de lier l’art et la vie, c’est une façon originale dentretien de son jardin, il s’agit d’une déco extérieure écologique et économique, faites parler l’artiste qui est en vous…

Pour obtenir d’autres conseils et exemples de Land Art, rendez-vous sur : www.lapausejardin.fr

La boutique en ligne Lapausejardin propose tout le nécessaire pour l’entretien de sa pelouse et les engrais pour un gazon qui respire la santé.

Enregistrer

Laisser un commentaire