[FAQ] L’isolation de la véranda


veranda avec piscine

Ces dernières années, on a pu assister à un véritable renouveau dans l’univers de la véranda. Design moderne, matériaux à la pointe de l’innovation, performances thermiques : de couvertures terrasse, elles peuvent même devenir des cuisines, des salons ou des salles à manger. Mais cela serait impossible sans une isolation efficace. Comment faire le bon choix? Voici notre FAQ.

La véranda à haute performance thermique, kézaco?

Une véranda à haute performance thermique est conçue pour rester fraîche l’été et conserver la chaleur en hiver. Les vérandas doivent à présent respecter les exigences de la Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012).

Le double voire le triple vitrage a remplacé le simple vitrage et les alliages de bois et d’aluminium permettent une rupture de pont thermique totale…

… Justement, c’est quoi une rupture de pont thermique totale?

En architecture, le pont thermique est l’endroit dans l’enveloppe d’un bâtiment qui présente une variation de résistance thermique. Source : Wikipedia.

C’est à dire une zone qui peut être à l’origine de températures trop chaudes ou trop froides : cette zone peut représenter jusqu’à 20% des déperditions d’un bâtiment!  A mi chemin entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, les vérandas représentent des zones de pont thermique par excellence.

La rupture de point thermique totale permet de conserver la chaleur à l’extérieur même quand il fait froid à l’extérieur. Source image : Akena Vérandas

Pour éviter ces déperditions, les façades et vitrages des vérandas doivent donc permettre une rupture de pont thermique totale : cette rupture assure une totale indépendance des températures entre l’intérieur et l’extérieur.

Comment déterminer la qualité d’un vitrage de véranda?

Pour assurer une rupture de pont thermique totale, la qualité d’un vitrage est essentielle. Pour cela, 3 coefficients permettent de mesurer précisément ce paramètre :

  • Le coefficient Ug de transmission thermique, qu’on appelle aussi coefficient U. Plus le chiffre est bas, plus le vitrage est performance. A titre d’exemple, un triple vitrage peut par exemple atteindre un coefficient de 0.6.
  • Le coefficient de TL, transparence lumineuse, qui permet de mesurer si le verre laisse bien passer la lumière.
  • Le coefficient de réflexion lumineuse : plus une vitre réfléchit la lumière, plus sa performance thermique est élevée.

Quelles sont les autres options d’isolation pour une véranda?

Le vitrage joue un rôle crucial dans l’isolation de votre véranda. Cependant, d’autres options viennent s’y greffer :

  • des volets roulants
  • une toiture haute performance (toiture HP) : sa performance d’isolation est supérieure à 50% par rapport à une toiture traditionnelle
  • un brise soleil qui peut s’orienter
  • une structure de véranda en aluminium pour permettre une rupture de pont thermique totale
  • un bon système d’aération

Si vous avez parcouru cet article jusqu’ici, vous êtes à présent incollable sur l’isolation des vérandas : il est donc temps d’aller faire établir un devis pour négocier au mieux le prix de votre véranda!

Laisser un commentaire