Nid de guêpes : comment le détruire?


Dire adieu aux guêpes!

Elles volent autour de votre belle piscine en béton, se posent sur votre pot de confiture au petit déjeuner ou choisissent de vous embeter pile au moment de l’apéritif. Qui? Les guêpes! Comment repérer leur nid et s’en débarrasser? Réponse ici.

guepe méchante

Comment repérer un nid de guêpes

Pour repérer un nid de guêpes, il faut tout d’abord savoir où il se loge :

  • il peut être collé à un plafond ou sous une gouttière
  • il peut se former dans une boîte aux lettres
  • on en trouve parfois dans les encadrements de fenêtres
  • ils peuvent se loger dans les cheminées
  • certains nids se forment dans la terre
  • on en retrouve aussi dans les arbres creux ou suspendus à certaines branches

L’aspect du nid de guêpes

un exemple de nid de guepes abandonné

Un exemple de nid de guepes. Source : Getty Images

Pour distinguer un nid de guêpes d’un nid d’abeilles, il faut se fier à son “matériau” de construction : un nid d’abeille est constitué d’une sorte de cire, alors que les nids de guêpes ou de frelons sont fabriqués dans une matière qui a la consistance du papier mâché. Il ressemble à une boule de papier grise ou marron.

Une exception : les guêpes polistes, dont les nids sont multiples. Ils ont la forme d’une balle de golf et on les reconnaît car il y en a plusieurs.

Le saviez-vous?

Les guêpes reines sont fécondées en automne. Elles commencent à construire leur nid au début de l’été suivant pour pondre et élever ses larves. les larves deviendront ouvrière et développeront ensuite le nid. La reine continue ensuite de pondre et c’est ainsi que la population des guêpes s’agrandit.

 

C’est bien un nid de guêpes : comment faire?

Attention, n’essayez pas de procéder seul(e) à la destruction d’un nid de guêpes. Faites appel à un professionnel. Pour quelles raisons?

  • Parce qu’un professionnel est certifié
  • Parce qu’il dispose du matériel nécessaire pour intervenir au sol ou en hauteur en toute sécurité
  • Parce qu’il sait parfaitement utiliser et doser les produits insecticides pour qu’ils détruisent les insectes sans pour autant provoquer des irritations chez l’humain

L’agrément :

agrémentExemple d’agrément

Le professionnel auquel vous ferez appel doit posséder un agrément délivré par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Il existe d’autres certifications concernant les produits phytosanitaires : Certi Phyto et Eco Phyto, qui garantissent une utilisation raisonnée des produits de traitement des insectes. C’est par exemple le cas de cet expert en destruction de nid de guêpes à Lyon.

Des infos sur le Certi Phyto et Eco Phyto sont disponibles sur le site du ministère de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr/Ecophyto-Kesako

La destruction d’un nid de guêpe peut se faire de 3 façons différentes :

  • pulvérisation d’insecticide
  • nébulisation. la nébulisation est un procédé de vaporisation de liquide, qui se transforment ensuite en particules
  • poudrage des zones infestées

Pour info, les tarifs pour faire détruire un nid de guêpes par un professionnel démarrent généralement à 85€ pour les nids de guêpes isolés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *