Palmiers : ce qu’il faut savoir avant d’en planter dans votre jardin


Feuilles de palmier sur un fond blanc

Les décorateurs sont unanimes : le palmier est tendance. Il s’invite à la fois dans votre maison et dans votre jardin. Son côté exotique séduit les particuliers, qui souhaitent apporter des airs de vacances à leur extérieur. Avant de planter des palmiers dans votre jardin, vous devez néanmoins devenir incollable sur le sujet. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre plantation.

Quelle est la meilleure période pour planter des palmiers ?

Commençons par le tout début : la meilleure période pour planter vos palmiers. Si vous habitez dans une région chaude, où les hivers sont doux, la plantation peut se faire tout au long de l’année. Le palmier est une plante coriace, qui s’adapte à tous les climats. Si vous habitez dans une région plus froide, la meilleure période reste néanmoins le mois d’avril, à l’arrivée du printemps.

Les palmiers aiment le soleil et craignent l’ombre. Il est donc important de les planter à un endroit stratégique de votre jardin. Le mieux est de les exposer plein sud, pour qu’ils bénéficient d’un ensoleillement maximal au printemps et en été.

Faut-il planter les palmiers en pot ou en terre ?

Il existe deux façons de planter les palmiers : en pot ou en pleine terre. Beaucoup de gens préfèrent planter leurs palmiers en pot, pour pouvoir les déplacer selon leurs envies et l’ensoleillement. Pour cela, vous devez acheter un pot d’un diamètre de 15 à 20 cm.

Quand vos palmiers grandiront, il faudra alors investir dans un pot plus grand. Le rempotage s’effectue généralement tous les trois à quatre ans. N’oubliez pas de percer le pot afin de drainer le fond, au moment de l’arrosage.

Si vous souhaitez planter vos palmiers directement dans la terre, il suffit de faire un trou d’au moins 80 cm de profondeur sur trois fois son diamètre. Choisissez un sol riche et bien drainé. Plus que jamais, l’emplacement doit être ensoleillé.

Feuilles de palmier sur fond blanc

Comment assurer l’entretien de ses palmiers ?

Le palmier a l’avantage de demander peu d’entretien. Vous devrez toutefois veiller à l’apport d’engrais spécial. Il est important d’en fournir une à deux fois par mois d’avril à octobre. Quand le temps est extrêmement sec et chaud, il est primordial d’arroser vos palmiers une fois par semaine. Il s’agit de la même règle que les bananiers. A l’inverse, quand le temps est humide, diminuez l’arrosage à deux fois par mois.

Pour la taille, les palmiers sont également peu contraignants. Vous pouvez couper les feuilles les plus basses dès qu’elles s’abiment et se dessèchent. De nouvelles feuilles pousseront rapidement après. Enfin, en hiver, pensez à protéger vos palmiers en couvrant leur tronc à l’aide d’un voile d’hivernage. Les feuilles peuvent rester à l’air libre.

Voici tout ce que vous devez savoir avant de planter des palmiers dans votre jardin. Comme vous pouvez le voir, les palmiers ont de nombreux d’avantages. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier et permettent de verdir votre jardin sans contrainte. Alors, prêt à enfiler vos gants de jardinage ?