Quel matériau choisir pour ma clôture de jardin ?


Tous les styles se trouvent représentés pour les clôtures de jardin ; il en existe pour tous les goûts, depuis les modèles sans prétention, jusqu’aux luxueuses clôtures à motifs signes distinctifs d’une aisance certaine passée ou présente. Ailleurs, on aura préféré des clôtures végétales homogènes de troène ou de charmille apportent à l’environnement un certain cachet bon enfant.

Métal ou bois ?

Le choix du métal ou du bois, les matériaux les plus représentés, dépendent de la situation, des dimensions et du style de la propriété. Les traditions régionales sont encore fortes, mais l’appréciation personnelle en matière de protection et d’esthétique l’est plus encore.

cloture bois

Le bois :

C’est le matériau le plus courant en matière de clôtures, ses qualités esthétiques sont indiscutables. Il offre toutes les possibilités de hauteur, de largeur, de décors et de couleur, un apport qui n’est pas négligeable. La résistance naturelle des différentes essences est prise en compte : le red cedar (le plus durable), le chêne, l’acacia et le châtaignier sont les favoris. Les modèles se comptent par centaines et les éléments anciens ont traversé les âges en témoignant de leur créativité et de leur solidité. On peut s’en inspirer.

Entretien du bois

la fréquence de l’entretien est très rapprochée, le bois a besoin d’être “chouchouté”, traité et protégé. Un travail de préparation est aussi nécessaire avant peinture : lavage et rinçage, ponçage au papier de verre à gros grain ou à la brosse métallique et application d’une sous-couche de préparation.

 

Le métal :

Les Matériaux de cette catégorie comprennent l’aluminium (souvent utilisé pour des portails modernes comme ceux-ci ), l’acier et le fer forgé traditionnel : Une option couteuse mais très esthétique. Une clôture en métal peut être un choix idéal si vous souhaitez établir des limites sur votre propriété, tout en gardant un joli aspect pour votre jardin.

Le métal et notamment le fer forgé est souvent victime de rouilles. Un entretien régulier est donc indispensable tous les 5 à 7 ans pour conserver longtemps le métal.

wire-mesh-fence-363497_640

Quels sont les différents types de grillages pour votre jardin ?

Pour votre clôture en grillage, vous aurez le choix entre 4 types :

  • Le panneau de grillage rigide
  • Le grillage à simple torsion
  • Le grillage noué
  • Le grillage à mailles soudées

Votre choix dépendra notamment de votre budget, mais aussi de votre type de terrain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *