Recette dessert : que faire avec les fruits et légumes du jardin ?


Quelle belle récompense que de mettre en valeur les fruits et les légumes du jardin dans des recettes maison adaptées. Parce qu’il est aussi important de savoir cultiver que de mettre en avant son savoir-faire à travers de savoureuses recettes, nous vous proposons 3 idées de recettes de desserts pour faire plaisir aux petits comme aux grands.

Recette du gâteau aux carottes

250 gr de carottes râpées, chocolat noir à pâtisser pour le glaçage, 50 gr de farine, 1 sachet de levure chimique en poudre, 2 oeufs, 60 gr de noisettes en poudre, 70 gr d’amandes en poudre, 70 gr de sucre semoule, 30 gr de sucre roux, 100 gr de beurre doux, 1 pincée de sel, 1 pincée de cannelle en poudre

Faites préchauffer votre four à chaleur tournante à 180°C.

Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les énergiquement avec le sucre semoule.

Dès que le mélange devient mousseux, ajoutez la farine, la levure, la poudre de noisettes, la poudre d’amandes et la pincée de sel.

Une fois que le mélange est homogène, ajoutez le beurre fondu, la cannelle et les carottes râpées de votre jardin.

Beurrez un moule à manqué et saupoudrez le fond avec le sucre roux.

Mettez au four pendant 40 minutes environ.

Pour le glaçage du gâteau, nappez le gâteau de chocolat noir fondu et laissez refroidir.

Autre idée de glaçage pour le carrot cake : si l’on veut respecter la recette traditionnelle, le glaçage du carrot cake doit être fait avec du cream cheese. Faites ramollir 50 g de beurre et mélangez-le avec 200 g de sucre glace. Ajoutez 100 g de fromage frais crémeux type Philadelphia et ajoutez quelques gouttes de citron. Il ne vous reste plus qu’à fouetter l’ensemble (mais pas trop) et à recouvrir le gâteau de cette préparation.

Recette du gâteaux nature aux fraises et à la chantilly

3 œufs, 1 pot de yaourt nature, 3 pots de farine, 1 pot de sucre semoule, 1 pot d’ huile de tournesol, 1 sachet de levure chimique en poudre, quelques gouttes d’arôme de vanille, un peu de beurre pour le moule. Pour la garniture : des fraises de votre jardin (mais vous pouvez aussi faire cette recette avec des framboises par exemple), 250 ml de crème fraiche liquide entière

Mettez votre four à préchauffer à 180°C. Commencez ensuite par faire la recette du gâteau nature. Dans un grand saladier, versez le yaourt nature, le sucre, l’huile, la vanille et les œufs entiers. Fouettez énergiquement. Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène lisse.

Beurrez un moule à manqué et versez la pâte à gâteau nature dedans. Faites cuire environ 20 mn dans le four.

Dès que le gâteau est cuit mettez-le de coté sur une grille pour qu’il refroidisse.

Lavez et équeutez les fraises de votre jardin. Recoupez-les si nécessaire. Montez en chantilly la crème fraiche.

Une fois que votre gâteau nature est bien froid, prenez un couteau à pain et coupez-le au milieu dans le sens de la largeur. Mettez sur le premier disque un peu de crème chantilly, et déposez dessus les fraises. Remettez un peu de chantilly sur les fraises et déposez par-dessus le deuxième disque de gâteau. Vous pouvez mettre un peu de sucre glace et ajoutez quelques fraises par-dessus pour décorer le gâteau joliment avant de le servir sans tarder.

Recette du milkshake à la cerise

Le milkshake à la cerise est une recette de dessert très simple à réaliser.

Le milkshake à la cerise est une recette de dessert très simple à réaliser.

Pour un verre il vous faut : 5 à 8 cerises bien mûres, 1 cuillère à soupe de confiture de cerise maison, 2 boules de glace à la vanille, du lait (à votre convenance en fonction de la consistance du milkshake que vous voulez obtenir)

Dénoyautez les cerises bien mûres et mettez-les dans la cuve de votre Blender. Ajoutez la confiture de cerise, les boules de glace et le lait. Allez-y au fur et à mesure pour le lait afin de bien maîtriser la consistance de votre milkshake. Mixez le tout et servez dans un grand verre avec une paille.

Et vous : quelles sont les recettes de dessert que vous faites avec les fruits et les légumes de votre jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *