Aménager un jardin de poche


Comment faire pour que ce petit bout de friche attenante à votre maison se transforme en véritable coin de paradis ? Suivez le guide !

L’aménagement d’un micro jardin repose sur des notions d’organisation et d’optimisation de l’espace. En jouant avec les effets de perspective, en accessoirisant avec goût, en utilisant les matériaux adéquats et les bons coloris, il est tout à fait possible de créer un jardin digne de ce nom.

Travailler la perspective…

La perspective a pour objectif d’ouvrir et d’agrandir visuellement l’espace. Plus l’espace est petit, plus il vous faudra en user. Un sol clair et unis donnera immédiatement une impression d’espace plus ouvert. Il devra être installé face à la principale source de lumière. Si vous optez pour un plancher, orientez les lattes verticalement par rapport à la porte d’accès du jardin.

… et la profondeur

Pour apporter de la profondeur et une impression de mètres carrés supplémentaires, n’hésitez pas à accrocher au fond de l’espace un grand miroir directement sur le mur ou encore sur la clôture de votre jardin. Effet visuel garanti !

JARDIN1

Apporter de la couleur…

Choisissez des couleurs claires pour habiller les murs. Le blanc est un excellent réflecteur de lumière ayant pour effet d’ouvrir l’espace. Les touches de couleurs seront apportées par les végétaux, la décoration et le mobilier.

… et des végétaux

Plus l’espace est petit, plus il vous faudra structurer vos végétaux. L’erreur la plus fréquemment commise est d’accumuler quantité de pots en tous genres et de les disposer les uns à côté des autres. Pour créer de l’espace, il est nécessaire de hiérarchiser les végétaux  par tailles : du plus petits au plus grands et de jouer sur la verticalité. Ne multipliez pas les contenants – source d’encombrement – mais associez plutôt plusieurs plantes dans une même poterie. (les petites devant, les plus grandes derrières !)

L’astuce en plus

Un mobilier de jardin bien choisi peut créer un bel effet de perspective. Par exemple Un banc placé le long d’un mur ou d’une clôture donnera une impression de longueur.

JARDIN3

I Crédits photos : Vert Déco – terrasse-concept.com I

Laisser un commentaire